Flâneries à travers les arts

Dans le cadre de ses Flâneries à travers les arts, le Centre Sportif, Culturel et Social du Collège Notre-Dame de Jamhour, en collaboration avec l'Institut Français, a rendu hommage le mercredi 14 mars 2012, au nu dans la peinture libanaise.

La peinture c'est une chose de l'esprit dont la toile n'est que le reflet. C'est une expression de l'idée, une manifestation de la forme.
La soirée a démarré avec une exposition de toiles rassemblées de différentes sources.

Par la suite, la foule de flâneurs s'est dirigée vers la salle de conférence où Mme Joumana Hobeïka, vice-présidente du comité directeur,a prononcé son mot de bienvenue. « On a voulu être sur le même diapason que Paris où l'IMA organise une exposition sur le nu dans la peinture orientale. Au Musée d'Orsay, c'est le nu de Degas. Au Grand Palais, c'est le nu dans les photos de Helmut Newton et ce soir, au Centre Sportif, Culturel et Social du Collège Notre-Dame de Jamhour, c'est le nu dans la peinture libanaise.

Par la suite, elle a remercié les sponsors et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette troisième Flânerie de l'année. Pour sa part, le R.P. Bruno Sion, recteur du Collège, s'est exprimé sur le thème des Jésuites et de la peinture. Enfin, Emmanuel Daydé, commissaire d'exposition et critique d'art, a débattu avec l'assistance, du thème Peindre au XXIe siècle. « Bien que la mort de la peinture ait été déclarée dès les années 1970 » a expliqué Emmanuel Daydé, celle-ci semble avoir survécu au passage du siècle. Au XXIe siècle, si elle est devenue un art parmi d'autres, elle demeure un art d'exception en Europe comme dans le monde. En Angleterre, Damien Hirst s'est remis à la peinture, parfois à quatre mains avec David Bowie. En Belgique, Luc Tuymans est devenu un artiste d'union nationale, et en Espagne, Miquel Barcelo est le représentant de la République. Les Etats-Unis multiplient les expositions consacrées à Ellsworth Kelly, faisant de lui le plus grand peintre américain vivant. Quant à Barthelemy Toguo au continent africain, lui, est un maître de l'aquarelle. La peinture n'est pas morte, elle est devenue exceptionnelle, dans tous les sens du terme ».

Pour couronner l'événement, l'assistance a dégusté les plats concoctés par le chef Charbel, où amis du Collège, personnalités du monde politique, économique, social et culturel, se sont installées dans une ambiance conviviale, pour célébrer la peinture libanaise par excellence.

Collections privées d'amateurs d'art

• Mme Viviane Debbas
  • Mme Youmna Karam
  • Mme Viviane Massoud
  • Mme June Nabaa
  • Mme Mme Nayla Tadros
  • Le président du Comité Directeur Samir Abillama
  • M. Sami Jalwan
  • M. Antoine Maamari

Galeries d'art

• Galerie Janine Rubeiz de Nadine Bekdach, qui partage la vision colorée de différents artistes tels que Jamil Molaeb, Rim el Jundi et Afaf Zurayk
  • Les Plumes d'Elsie Braidi qui a offert gracieusement une série de tableaux signés César Gemayel
  • La galerie Agial de Saleh Barakat qui a présenté les œuvres dénudées de Hassan Jouni, Rima Amyuni et même de Tagreed Darghout.