Circulaire : Rencontre des Parents (Terminale) avec l’équipe pédagogique

À L’Attention des Parents des Élèves de la Terminale
Objet : Rencontre avec l’équipe pédagogique

Chers Parents,

Dans le but d’une meilleure collaboration entre vous et le Collège, vous êtes cordialement invités à une rencontre le mercredi 25 janvier 2017 à 16h en Salle d’Académie avec notre équipe pédagogique (recteur, préfet, père spirituel et professeurs).

Après les vacances de Noël et avec l’arrivée des premières admissions universitaires, certains élèves de la Terminale ne sont plus motivés pour le travail et pour la poursuite normale de l’année scolaire. Des signes de fatigue et de débordement se font sentir et des enfantillages sont apparus depuis la rentrée de janvier (pétards, musique pendant le cours, démission scolaire, etc.). Voulant vivre des souvenirs artificiels et forcés, une minorité d’élèves pourrait entraîner toute la promotion dans une aventure collective peu réfléchie et nocive.

De plus, contrairement à ce que certains pensent, la deuxième partie de l’année est absolument nécessaire pour l’avenir de la majorité de nos élèves. Dans les années précédentes, plusieurs ont vu leur avenir compromis pour avoir négligé la deuxième partie de l’année. Les universités qu’ils visaient ont refusé leur admission à cause de leur rendement scolaire maigre à partir de janvier. Ajoutons que l’obtention du bac, qu’ils croient avoir en poche, est loin d’être garantie. L’expérience douloureuse de l’année dernière le prouve. Le mythe que « tous les élèves de Jamhour auront leur bac » n’est plus vrai ! D’ailleurs la modestie en cette matière sera toujours de mise !

Aussi le Collège est-il décidé, avec votre collaboration, à continuer à assurer une ambiance de travail pour tous les élèves de Terminale, surtout pour ceux qui ont des échéances déterminantes pour leur avenir (concours universitaires, bon bulletin scolaire, mention au bac, etc). C’est la mission première de l’école qui correspond à l’attente générale de tous les parents qui ont confié au Collège Notre-Dame de Jamhour l’éducation de leurs enfants de la Petite Section jusqu’à la Terminale.

Dans l’espoir de vous rencontrer tous, veuillez agréer, chers Parents, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Marie-Madeleine Chebli
Préfet
  Charbel Batour, S.J.
Recteur

Coupon-réponse (À remettre aux accompagnateurs pédagogiques, au plus tard, le lundi 23 janvier)

Je soussigné(e) …......................................................... père, mère, tuteur de l’élève ………………………. en classe de Terminale, déclare avoir reçu la convocation à la réunion avec le Père Recteur.

O  je participerai à la réunion,
O  je ne pourrai pas participer à la réunion.

Date ……………………………………                Signature ………………………………………..