Classes de terminale à sixième : année scolaire 2017-2018

Classes de terminale à sixième

Dates de la rentrée scolaire

• classes de Terminale : mardi 12 septembre 2017 à 7h30,
  • classes 1ère et 3ème : mercredi 13 septembre,
  • classe de 2nde : jeudi 14 septembre,
  • classe de 4ème : vendredi 15 septembre,
  • classe de 5ème : lundi 18 septembre,
  • classe de 6ème : mardi 19 septembre.

Formalités d’enregistrement

1. Rendez-vous

Les formalités d’enregistrement doivent être accomplies au Secrétariat du Grand Collège, entre 7h30 et 13h, selon les rendez-vous suivants :

• familles dont le nom commence par les lettres A ou B     lundi 4 septembre,
  • familles dont le nom commence par C, D, E, F ou G     mardi 5 septembre,
  • familles dont le nom commence par H, I, J ou K     mercredi 6 septembre,
  • familles dont le nom commence par L, M, N, O, P ou Q     jeudi 7 septembre,
  • familles dont le nom commence par R, S, T, U, V, W, X, Y ou Z     vendredi 8 septembre.

2. Documents à présenter
Aucun enregistrement ne sera possible si tous les documents ne sont pas remis en même temps.

a)    Extrait d’état civil

• classe de 1ère seulement : Extrait d’état civil récent original ou photocopie de la carte d’identité. Ceux qui ont la nationalité française doivent fournir une pièce d’identité française.

b)    Dossier médical

c)    Photos : Le Collège se chargera, après la rentrée, de prendre en photo les élèves de toutes les classes.

Service des transports

Si vous utilisez les autocars du Collège, vous devez vous présenter au Secrétariat du Grand Collège pour retirer l’admis. Toute nouvelle demande ou modification de l’ancienne fiche devra être faite au bureau du Service des transports au plus tard le 8 septembre 2017. En fonction des places disponibles, une réponse sera donnée à partir du 3 octobre.

Activités parascolaires : « ESA » et École de musique, Sport, Clubs

Des activités d’Éveil Sportif et Artistique (ESA), dont l’École de musique, sont proposées les après-midi de 15h10 à 16h25. Les inscriptions se font en même temps que les formalités d’enregistrement. Ci-joint la fiche d’inscription à ces activités (pdf 403kb). (autocars pdf 124kb)
Chaque élève de la 6e à la 3e doit choisir une activité sportive à pratiquer durant une récréation de midi par semaine. Ci-joint la fiche d’inscription à cette activité (pdf 93kb).
Des clubs d’activités sont proposés à la récréation de midi. Les inscriptions se feront après la rentrée.

Listes des livres, Librairie, "Scolarthèque"

Les listes des manuels scolaires 2017-2018 sont accessibles :

Durant les jours d’enregistrement, tous les manuels scolaires seront en vente au Collège. Si vous avez des manuels scolaires en bon état et que vous souhaitez que d’autres en profitent, offrez-les sans tarder à la "scolarthèque" gérée par le Comité d’Activités Sociales (CAS).
Livres et fournitures doivent être achetés avant la rentrée. Toutefois, certaines fournitures scolaires obligatoires seront remises aux élèves au courant de l’année scolaire et facturées sous la rubrique « fournitures ».

Uniforme

a)    Obligation
L’uniforme du Collège est exigé de tous les élèves. L’élève qui ne porte pas l’uniforme ne sera pas admis en classe. Pour cela, il est fortement recommandé d’acheter au moins deux pièces par article avant la rentrée scolaire.

b)    Composition

1)    Éléments obligatoires

• Chemise rayée (bleu et blanc) ou Polo bleu marine, avec logo du Collège.
  • Jeans ou Bermuda bleu foncé, où le nom du Collège est marqué sur la ceinture. Il est interdit de raccourcir le bermuda.
  • Pour le sport, short ou cycliste bleu avec le nom du Collège et T-shirt blanc en manche courte ou en manche longue avec logo du Collège.

NB. Les élèves de 4ème, 3ème et 2nde doivent disposer d’une raquette de badminton.

2)    Éléments facultatifs

• Débardeur marine avec logo du Collège.
  • Cardigan bleu marine avec logo du Collège.
  • Pull-over col V bleu marine avec logo du Collège.
  • Sweat-shirt marine portant le nom du Collège. Le seul sweat-shirt admis est celui du Collège.
  • Survêtement bleu « Jamhour-Campus » avec logo et nom du Collège.
  • Sac de sport avec l’écusson du Collège.
  • Casquette avec l’écusson du Collège.

En dessous de l’uniforme, l’élève peut porter un sous-pull bleu-marine ou blanc col roulé.
Au-dessus de l’uniforme, en hiver à l’extérieur, l’élève peut porter un anorak de préférence de couleur bleu-marine ou noire.

c)    Disponibilité

Pendant les jours de l’enregistrement, tous les articles de l’uniforme seront mis en vente au Collège.
Pendant l’année scolaire, tous les articles de l’uniforme sont disponibles au Collège (à la Lingerie) et chez nos fournisseurs :

• Cotton Mall (société Filitex sal), Zouk Mosbeh, route principale, face au couvent du Christ-Roi, au Centre Abraj à Furn el-Chebbak, et à Awkar,  montée principale, 200 mètres après l’Ambassade des États-Unis,
  • Rectangle Jaune, ABC Achrafieh, City Mall et au Beirut City Center.

Voici les fournisseurs relatifs à chacun des éléments de l’uniforme :

Cotton Mall

Rectangle Jaune

• Chemise rayée (bleu et blanc)

• Sweat-shirt marine

• Polo bleu marine

• Jeans bleu foncé

• Bermuda bleu foncé

• Pull-over col V bleu marine

• Cardigan, débardeur

• Short de sport, T-shirt de sport manche courte

• T-shirt de sport manche longue