Rencontre des 1re avec le romancier Ramy Zein

Ramy Zein*, auteur libanais d’expression française, a rencontré les élèves de 1re le 21 mars 2018, pour une causerie autour de son roman « La levée des couleurs ».

L’œuvre a été travaillée en cours de français et figure au programme de littérature (bac français).

Les thèmes soulevés par les élèves à travers ce roman touchent l’identité collective libanaise d’une génération d’après guerre. La guerre du Liban qui constitue la trame de La levée des couleurs, y est abordée comme un drame collectif à partir duquel il est nécessaire de reconstruire une dynamique de réconciliation.

L’auteur a apprécié la pertinence des questions et l’attention portée à chaque détail de son ouvrage.

Les élèves de 1re ont ensuite offert à M. Zein un exemplaire de son roman avec une couverture revisitée, de leur propre composition.

* Ramy Zein, né à Beyrouth en 1965 est un écrivain libanais de langue française. Il a publié plusieurs romans, dont Partage de l'infini (2005), Les Ruines du ciel (2008), La Levée des couleurs (2011) et Tribulations d’un bâtard à Beyrouth (2016), ainsi qu'un Dictionnaire de la littérature libanaise de langue française (1999).
Il est professeur de lettres à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.