Parents des élèves de troisième : Réforme du baccalauréat français

Jamhour, le 12 juin 2018

Chers Parents,

Le baccalauréat français auquel nous présentons chaque année nos élèves change en profondeur. Les nouvelles modalités affectent, dès la rentrée prochaine, la promotion de Troisième qui sera en Seconde en septembre 2018.

Quelles sont les grandes lignes de cette réforme ?

• Renforcement de l’orientation dès la classe de Seconde ;
  • Suppression des filières : scientifique / économique et sociale/ littéraire ;
  • Choix de matières de spécialités (à partir de la classe de Première) ;
  • Réduction du nombre d’épreuves officielles en Terminale ;
  • Valorisation du contrôle continu en classe de Première et de Terminale ;
  • Suppression des TPE en classe de Première et instauration d’un grand oral en Terminale.

Quels changements concernent la classe de seconde (2018-2019) ?

• Un test de positionnement en mathématiques et en français ;
  • A la lumière des résultats de ce test de positionnement, une prise en charge de l’élève pour l’expression écrite et orale ;
  • Une plus grande implication de l’équipe de l’orientation.

En tant qu’établissement homologué, nous nous tenons toujours informés des différentes décisions arrêtées par l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE). Ces nouvelles modalités étant toujours en cours d’étude, nous attendons leur validation définitive pour vous en faire part.

Vous serez invités, dès septembre prochain, à des réunions au cours desquelles nous vous informerons de toutes les décisions concernant ce nouveau baccalauréat, ainsi que de toutes les nouveautés et précisions qui touchent aussi bien le contenu des programmes que l’ensemble des modalités à mettre en œuvre pour l’accompagnement de vos enfants.

Les personnes désireuses d’en savoir plus, peuvent consultez le lien suivant :

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nidale Malek

Préfet de 2nde