Messe des funérailles du R.P. Jean Dalmais, S.J.

[Dimanche 1er septembre 2019]

L’émotion a régné sur la Colline en cette journée d’adieu au P. Jean Dalmais, où une foule très dense a associé sa peine à celle de la Communauté Jésuite et de la famille du Père Dalmais, rendant par sa présence un hommage appuyé à celui qui a consacré sa vie à l’éducation et au Liban.

Faut-il rappeler l’engagement du P. Dalmais auprès de nombreuses générations au Collège ou encore son engagement pour notre pays durant les années les plus difficiles de la guerre ? Sa présence bienveillante et assidue auprès des mouvements qu’il a accompagnés ?

La vie du P. Dalmais fut celle d’un missionnaire accomplissant chaque jour le dessein que le Seigneur a voulu pour lui.

À 17h, l’église du Collège peinait déjà à contenir les nombreux présents. Aux côtés de la communauté jésuite, des représentants de communautés religieuses, des évêques, les représentants du chef de l’état, le député Alain Aoun, et du chef du gouvernement, M. Daoud Sayegh, se sont associés aux obsèques, ainsi que l’ancien président S.E.M. Amine Gemayel, Mme Salina Grenet-Catalano, représentant l’Ambassadeur de France, M. Karim Ben Cheikh, consul général de l’Ambassade de France et M. François Abi Saab, conseiller de l’ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte.

La cérémonie, présidée par le Provincial de la Compagnie de Jésus, le R.P. Dany Younès, avec, à ses côtés, les jésuites de la Province du Proche-Orient et le R.P. Xavier Brac de la Perrière, neveu du P. Jean Dalmais, a été animée par la chorale et l’orchestre de Jamhour avec le recueillement qui sied en cette circonstance.

Le recteur, P. Charbel Batour S.J., a choisi et lu l’Évangile de Saint Matthieu sur la parabole des talents, un texte que le père Dalmais affectionnait particulièrement, avant que le P. Denis Meyer S.J. prononce son homélie dans laquelle il a établi un parallèle entre les serviteurs dans cette parabole et le P. Jean Dalmais. [Homélie Texte intégral]

Après la prière d’adieu, la cérémonie s’est achevée par la retransmission d’un message vocal (2:51) du P. Jean Dalmais, un message d’espérance et de foi à tous ceux qui l’ont connu. C’est alors que, d’un seul mouvement, tous les fidèles se sont levés sous une pluie d’applaudissements, en signe de respect et de reconnaissance au P. Dalmais pour toute sa mission ici-bas.

Prenant ensuite la parole au nom du président de la République, le député Alain Aoun a évoqué le P. Dalmais en rappelant que rien n'a pu [le] faire plier, [il] a donné une voix à ceux qu'on avait voulu faire taire. Chez lui, le courage et la foi étaient indissociables. Vivre sa foi ne se limitait pas à la seule conscience d’une grâce mais impliquait un combat quotidien.

Au nom du président de la République, M. Alain Aoun a enfin décoré le P. Dalmais, à titre posthume, des insignes de l’Ordre national du Cèdre de grade Commandeur. [Allocution M.Alain Aoun].

Qu’il repose dans l’immense Demeure de Notre Seigneur.

NC - BCP

La Compagnie de Jésus au Proche-Orient et au Maghreb,
Le Collège Notre-Dame de Jamhour,
La famille, Jacques et Mirèze Dalmais, Monique et Yves (+) Brac de la Perrière, Michel et Chantal (+) Dalmais, ses frères et sœur et leurs conjoints, leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants,
L’Amicale des Anciens élèves du Collège de l’Université Saint-Joseph et du Collège Notre-Dame de Jamhour,
Le Groupe Scout Notre-Dame Jamhour,
Les Équipes Notre-Dame,
La Communauté Enseignante Chrétienne,
La Pastorale Universitaire,

ont la tristesse de faire part du rappel à Dieu, survenu en France le 15 août 2019, du

Révérend Père Jean Dalmais, S.J.
Ancien Recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour.

La messe des funérailles aura lieu le dimanche 1er septembre 2019 à 17h en l’église du Collège Notre-Dame de Jamhour.
Les condoléances auront lieu le dimanche 1er septembre, avant les obsèques à partir de 11h, au Salon de l’accueil du Grand Collège.

الرهبانيّة اليسوعيّة في الشرق الأدنى وفي المغرب
مدرسة سيّدة الجمهور
عائلة دالمه، أشقّاؤه وشقيقته وعائلاتهم
رابطة قدامى طلاّب جامعة القدّيس يوسف ومدرسة سيّدة الجمهور
المجموعة الكشفيّة "السيّدة الجمهور"
فِرَق السيّدة
الجماعة التعليميّة المسيحيّة
العمل الرعويّ الجامعيّ

ينعون إليكم بمزيد من الحزن

الأب جان دالمه اليسوعيّ
الرئيس الأسبق لمدرسة سيّدة الجمهور

المنتقل إلى رحمته تعالى في فرنسا، في 15 آب 2019.

يُقام القدّاس والجنّاز لراحة نفسه يوم الأحد الواقع فيه الأوّل من أيلول 2019، الساعة الخامسة بعد الظهر، في كنيسة مدرسة سيّدة الجمهور.

تُقبل التعازي يوم الأحد 1 أيلول قبل الدفن، ابتداءً من الساعة الحادية عشرة صباحًا، في صالون المدرسة، فرع الكبار.