III. Caractère Chrétien du Collège

III- Caractère chrétien du Collège

1. Le Collège Notre-Dame de Jamhour est une école attachée aux valeurs permanentes exprimées par l’exemple et les enseignements du Christ dans l’Évangile. Il n’est pas une école laïque.
    Il n’est pas « neutre ». Il doit donc enseigner qu’une personne ne se réduit ni à sa culture ni à ses engagements sociaux.
  2. Le caractère chrétien du Collège Notre-Dame de Jamhour n’en fait pas un collège fermé sur lui-même. Bien au contraire, il est ouvert à toutes les confessions. En y formant les élèves à un sens juste de la liberté, on n’oubliera pas, dans un pays pluraliste comme le Liban, d’y inclure la liberté de conscience.
  3. Si le Collège respecte la liberté intérieure de ses élèves et rejette les méthodes qui conditionnent ou contraignent les esprits, il ne saurait toutefois convenir aux familles et aux élèves qui feraient profession d’indifférence religieuse. Son but essentiel, en effet, est d’amener les jeunes à unifier, dans leur vie et dans leur pensée, la culture moderne et la foi en Dieu.
  4. L’action éducative du Collège ne peut donc pas se limiter à la formation de consciences droites et de volontés résolues à en écouter la voix. Pour les chrétiens, le Collège doit être, de plus, un lieu privilégié de maturation de leur foi. À cette fin, il aura à cœur de leur assurer, tout au long de leurs études, un enseignement catéchétique adapté, de mettre à leur portée une connaissance pratique des diverses liturgies, de favoriser, à tous les niveaux, les groupes et réunions de vie chrétienne, de leur donner le désir de participer personnellement à la mission de l’Église.
  5. Le contact entre chrétiens et non-chrétiens, en aidant à acquérir une connaissance plus vraie des autres religions, doit inciter chacun à développer l’aspect personnel de ses convictions religieuses.