Rencontre des délégués (4e à Te) avec le Père Provincial (Mardi 24 mars 2009)

[Album photos]

Au cours de sa visite au Collège (du 16 au 26 mars), le père Victor Assouad, Provincial de la Compagnie de Jésus au Proche-Orient, a rencontré les délégués des classes de 4e à Terminale.

Le père provincial a répondu aux nombreuses questions et interrogations que lui posaient les élèves soucieux de leur identité chrétienne, de l'éducation ignatienne et de leur avenir.

Patrick Birbarah (1re) a ouvert le bal en s'exprimant au nom de ses camarades.

« Révérend Père Provincial,
Je voudrais d'abord vous souhaiter la bienvenue au nom de mes camarades et vous dire combien nous sommes heureux et honorés de vous recevoir dans notre Collège.

Nous savons que vous y étiez père spirituel pendant plusieurs années et que vous y avez accompli plusieurs projets. Nous aimerions que vous nous fassiez part de cette expérience.

Nous attendons surtout de vous quelque parole inspirante et encourageante qui pourrait nous éclairer dans notre vie scolaire et notre cheminement personnel.

-Nous constatons que nous sommes devenus de plus en plus dépendants des notes et des évaluations. Comment faire pour nous débarrasser de ce stress permanent qui réduit nos préoccupations à de simples résultats ?

- De plus, en ces jours où la concurrence ne fait qu'augmenter, où l'on constate que le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, comment préserver notre identité chrétienne sans chercher à écraser l'autre ?

- Nous étudions trop souvent par crainte de l'échec et nous avons perdu toute motivation de découvrir ce que nous ignorons. Vivons-nous vraiment de la pédagogie que l'on appelle ignatienne ?

Je vous remercie de bien vouloir répondre à nos interrogations et vous souhaite, cher P. Victor, encore une fois, la bienvenue ! »