Les petits missionnaires en week-end (5e - 28 & 29 mars 2009)

Samedi 28 et dimanche 29 mars 2009

Deux jours dédiés non seulement à la prière, mais aussi à une bonne action de missionaire par des élèves de 5e. Dévoués et trépidants, nous nous retrouvons tous au Collège NDJ, pour enfin nous diriger vers  notre distination, accompagnés de nos chèrs instituteurs. En bus, pas d’endormis ou de fatigués ! Chants, et bonne humeur… nous n’avons  rien laissé nous échapper!

À notre arrivée, nous étions tous bien étonnés par le dortoir qui nous était destiné, et qui n’était autre qu’une ancienne école primaire. Après avoir marché, prié, visité Hardine et assisté à la messe des pères du couvent, nous sommes rentrés au dortoir, et là, notre mission allait vraiment commencer.
Divisés en 3 groupes, nous nous sommes réparti les tâches…
Comme vous le savez, une bandes d’ados = pas de repos. Justement cette nuit là, interdiction de fermer l’œil ! Le couvre-feu fut imposé vers 1h environ… mais ce à quoi les responsables s’attendaient le moins, c’est que pour nous, la nuit ne venait que de commencer ! Ça vous laisse deviner notre état le lendemain.
Le coq venait à peine de chanter qu’il fallût être debout et se resaisir, car une grande expérience nous était réservée.
Saviez-vous que dans les villages de montagne, les habitants gardent leur porte ouverte en guise d’accueil ? Eh bien, après avoir dégusté le petit déjeuner, nous nous sommes dirigés par groupes, accompagnés d’une personne du village, vers quelques maisons qui nous ont été indiquées. Les maisons n’étaient pas vraiment spacieuses mais les gens qui y vivaient y étaient très heureux. Nous nous sommes présentés en tant qu’élèves du Collège Notre-Dame de Jamhour et notre mission était de les inviter à la messe que nous devions animer à l’église du village. Nous nous sommes aussi occupés des enfants à qui nous avions préparé des activités. Au cours de la messe, l’évangile n’a pas été lu comme d’habitude, mais mimé, nous avons aussi accompli tous le service de l’eucharistie.
À la sortie de la messe, les enfants du village se sont rassemblés autour de nous pour apprendre quelques chansons et des pas de danse que nous avions préparés.

Les enfants, pour leur part, nous avaient eux aussi préparé des jeux à leur manière et nous ont fait gagner des cadeaux.
Nous nous sommes dirigés par la suite vers une maison de retraite pour personnes âgées… C’est fou ce qu’elles ont vécu comme aventures, certaines véritablement extraordinaires !
À la fin de la journée, nous étions tous exténués et très déçus de retourner étudier le lendemain, mais quand même heureux de notre bonne action !
Notre histoire ne se termine pas ici, mais si je devais écrire tout ce que nous avons vécu et appris pendant ces deux jours, cela prendrait plusieurs pages !
C’est sûrement une expérience à refaire… ?

Rafaella Chelala 5e3
Petite missionnaire du Collège Notre-Dame de Jamhour

J’ai vécu des moments uniques entre amis, mais surtout auprès des enfants du village de Mrah Chedid et des personnes âgées. J’ai découvert un monde de silence, un monde de modestie, un monde de générosité.
Je ne pourrais jamais oublier l’accueil que les villageois de Mrah Chedid nous ont réservé, leur générosité et le bonheur des enfants qui nous ont reçus m’ont beaucoup touchée.

Kay Samaha 5e6

La marche silencieuse au coucher du soleil vers le couvent de Kfifane nous calma.
Nous étions très heureux surtout chez les vieux.

Melissa Haddad et Mélanie Freiha 5e

Nous sommes allés, en autocar, au village de Mrah Chdid pour démarrer la mission, puis, accompagnés d’un villageois, nous avons sonné aux portes des habitants pour les inviter à assister à la messe qu’on avait préparée la veille.
J’aimerais revivre une telle expérience qui m’a appris des tas de choses et qui m’a surtout ouvert les yeux sur mon beau pays : le Liban.

Rhéa Nacouzi 5e5

Ce week-end fut un évènement très spécial pour moi. Ce fut en même temps instructif, religieux, amusant et il nous a aidés à nous connaître.

Sara Keyrouz 5e7