Collège Saint-Grégoire (Établissement affilié) (CSG)

Le Collège Saint-Grégoire l’Illuminateur (www.csg.edu.lb), œuvre des écoles de la Mission arménienne de la Compagnie de Jésus, prend un nouveau départ à partir de 1923 dans les États du Levant où la majorité des Arméniens a trouvé refuge. Quatre écoles sont alors fondées. Trois d’entre elles fonctionnent pendant des périodes plus ou moins longues : l’École franco-arménienne à Damas (1923-1945), l’École Saint-Vartan à Alep (1925-1993) et l’École des pères jésuites à Kirk-Khan dans le Sandjak d’Alexandrette (1930-1939). La quatrième école, le Collège Saint-Grégoire, est fondée à Beyrouth par le P. Jean Mécérian, S.J., le 1er mai 1923.

Depuis la rentrée scolaire d’octobre 1998, le Collège Saint-Grégoire des pères jésuites, à Achrafieh - Beyrouth, est affilié au Collège Notre-Dame de Jamhour. Il a le même Projet éducatif, le même Règlement intérieur et les mêmes exigences pédagogiques.

Depuis le 1er septembre 2019, il est homologué par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger.

Le Collège est dirigé par le Recteur, secondé par le directeur délégué et les responsables des cycles complémentaire, primaire et préscolaire.

On y enseigne les programmes libanais et français et on y prépare les examens officiels. Certains élèves sont dispensés du programme libanais par le Ministère de l’Éducation nationale. Cette dispense leur permet de ne pas se présenter aux examens officiels libanais, mais au Collège, ils suivent les mêmes enseignements que les autres élèves.

Le Collège Saint-Grégoire reçoit les élèves du Petit Jardin à la classe de 3e. Les élèves ayant réussi la classe de 3e au Collège Saint-Grégoire sont admis en Seconde au Collège Notre-Dame de Jamhour.

Des activités d’ESA (Éveil Sportif et Artistique) sont aussi proposées au Collège Saint-Grégoire.

De même, le CAS (Comité d'Activités Sociales), le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes ainsi que le scoutisme et le guidisme sont ouverts aux élèves du Collège Saint-Grégoire qui rejoignent leurs camarades à Jamhour dans les différents mouvements.