Nous du Collège n°270 : Dossier "Le monde est à nous"

Le monde est à nous

Dossier réalisé par :

• Christia Aoun - 1re 4
  • Marylynn Antaki - SV3
  • Sandra Geahchan - SV2
  • Alexandre Mécattaf - 1re 1
  • Youmna Moacdieh - 1re H
  • Andréa Mouradidès - 1re 1
  • Lony Tehini - SV1

Que veulent devenir les élèves de Jamhour ?

Comment se forment leurs impressions des carrières envisagées ? Sont-elles le fruit de l'orientation dispensée par le Collège ? Les élèves sont-ils influencés, dans leurs choix, par des personnes de leur entourage ? Ont-ils effectué des recherches personnelles ? Quelles sont les universités qu'ils souhaitent intégrer et de quels facteurs tiendront-ils compte avant d'effectuer leurs choix ? Comment imaginent-ils la vie qui les attend ?

Quel sens donnent les élèves du cycle secondaire à leur départ imminent du Collège ?

Pour tenter de répondre à toutes ces questions, un groupe d'élèves a décidé d'élaborer le présent dossier « Le monde est à no

us ». Ils se sont répartis en équipes de travail. Un questionnaire a alors  été élaboré et passé assez arbitrairement à des élèves des classes de 2de à Te. Les questions posées concernaient principalement les choix décisifs que tout élève doit effectuer, et qui déterminent sa vie d'adulte (filières, carrière, etc.). Parallèlement à ce sondage, des interviews ont été menées, auprès de jeunes universitaires et auprès d'Anciens du Collège, ayant, pour ces derniers, bien réussi dans leur vie professionnelle.

Prise de décision, conception du succès, regards portés sur l'avenir, autant d'interrogations que le dossier suivant se propose d'approfondir.