CSCS : Ouverture de son année culturelle sous le Haut Patronage de la Première Dame

C’est sous le Haut Patronage de la Première Dame du Liban Wafaa Sleiman qu’un grand nombre de personnalités, aficionados de la culture et amis du Collège Notre-Dame de Jamhour se sont réunis pour inaugurer l’ouverture de son année culturelle (25 octobre 2013). Un évènement organisé par le Centre social culturel et sportif  du collège et le Centre du patrimoine musical libanais, en présence du Recteur Père Bruno Sion. La cérémonie a donné le coup d’envoi à une exposition de photographies de Michel Zoghzoghi, sous l’intitulé « Prey » (Proie) où  le chasseur d’images animalières réussit à  immortaliser des prédateurs dans leur milieu naturel en montrant à la fois leur puissance et leur beauté. Etirements de tigres, parades de lions ou envols d’aigles (…), les images prises sur le vif ont plongé les spectateurs au cœur de la vie sauvage animale.

Dans son allocution, la Première Dame du Liban, Wafaa Sleiman, a souligné  l’importance de la culture au Liban et la nécessité de soutenir le monde des arts. S’adressant aux jeunes libanais, elle les a encouragés à « profiter de toutes les activités mises en œuvre afin de devenir de véritables amateurs d’art, même si certains d’entre eux n’ont pas forcément, les codes ou les clés pour aller vers des lieux ou des univers qui leur semblent trop éloignés pour qu’ils se les approprient ». « Au niveau national, l’Etat devrait définir un cahier des charges a-t-elle ajouté, afin de développer les capacités artistiques des jeunes et d’encourager les meilleurs d’entre eux ». La Première Dame a également appelé à l’engagement de tous, « citoyens, élus, décideurs publics »  afin d’accompagner « les acteurs culturels, au quotidien, en moyens et en qualifications».

Prenant à son tour la parole, le Père Bruno Sion, recteur du Collège, remercia la Première Dame pour son soutien, elle qui « ne ménage pas ses efforts pour soutenir la vie culturelle de notre Liban », sans oublier  le CSCS et le CPML, qui chaque année, redoublent d’efforts pour proposer un programme unique et riche à un public exigeant.

Joumana Hobeika, la vice-présidente du comité directeur du CSCS, également présidente du Centre du patrimoine musical libanais (CPML) de NDJ, a chaleureusement remercié Wafaa Sleiman pour sa présence tout en promettant une année riche en émotions, découvertes et apprentissages, à la mesure des attentes intellectuelles et artistiques du public.

Zeina Kayali Saleh, la vice-Présidente du CPML, introduit l’artiste Ziad Rahbani lui-même ancien du Collège Notre-Dame de Jamhour et « pur produit de notre dynastie musicale la plus mythique », tout en rappelant au public la mission du CPML qui œuvre à  « fédérer le patrimoine musical libanais et d’essayer par le biais de la musique de dépasser les clivages politiques et de permettre à tous les libanais de se retrouver ».

Ziad Rahbani et ses  musiciens interprétèrent un concert intitulé « Promenades intemporelles » où le répertoire combinait à la fois des chansons initialement composées pour Feyrouz, des pièces instrumentales et chansons du grand chanteur français Gilbert Bécaud qui ont plongé l’assistance dans un enchantement empreint d’émotion. La cérémonie a été clôturée par un cocktail champêtre où animateurs des ateliers et participants ont pu discuter du menu culturel de 2013 aux « plats » riches et variés.

__________________

تحت رعاية اللبنانيّة الأولى السيّدة وفاء سليمان، اجتمع عدد كبير من الشخصيّات وهُواة الثقافة وأصدقاء مدرسة سيّدة الجمهور لتدشين افتتاح سنتها الثقافيّة. نظّم هذا الحدث المركز الاجتماعيّ والثقافيّ والرياضيّ في المدرسة، ومركز الثراث الموسيقيّ اللبنانيّ، بحضور الأب برونو سيون، رئيس المدرسة.

أطلق الاحتفال معرض الصور لميشال زغزغي، تحت عنوان "Prey" (أي فريسة)، حيث نجح صيّاد الصور الحيوانيّة في تخليد حيوانات مفترسة في محيطها الطبيعيّ، مُظهِرًا قوّتها وجمالها في آن: تمدّد نمور، مسيرات أُسود، أو رحلات نسور... هذه الصور الملتقطة في موقعها أغرقت المشاهدين في قلب الحياة البرّيّة الحيوانيّة.

في خطابها، شدّدت اللبنانيّة الأولى، السيّدة وفاء سليمان، على أهمّيّة الثقافة في لبنان وعلى ضرورة دعم عالم الفنون. فتوجّهت إلى الشباب اللبنانيّ، مشجّعةً إيّاهم على "الاستفادة من جميع الأنشطة القائمة، لكي يصبحوا هواة فَنّ حقيقيّين، وإن لم يكن للبعض منهم بالضرورة، الرموز أو المفاتيح للذهاب إلى الأماكن أو العوالم التي تبدو لهم بعيدة جدًّا من أجل امتلاكها". وأضافت إنّه "على الصعيد الوطنيّ، يجب على الدولة وضع مواصفات، لتنمية قدرات الشباب الفنّيّة ولتشجيع الأفضل بينهم". كما دَعَت السيّدة الأولى إلى التزام الجميع، "مواطنين، ومنتَخَبين، وصانعي القرارات" في سبيل مرافقة "الممثّلين الثقافيّين، يوميًّا، بالوسائل وبالمهارات".

وبدوره، شكر رئيس المدرسة، الأب برونو سيون، السيّدة الأولى على دعمها، هي الّتي لا تدّخر جهدًا لتأييد الحياة الثقافيّة في لبناننا"، ولم ينسَ أن يشكر المركز الرياضيّ والثقافيّ والاجتماعيّ ومركز التراث الموسيقيّ اللبنانيّ، على مضاعفة الجهود كلّ سنة، لتقديم برنامج فريد وغنيّ لجمهور متطلّب.

والسيّدة جومانا حبيقة، نائبة رئيس مجلس إدارة المركز الرياضيّ والثقافيّ والاجتماعيّ، ورئيسة مركز الثراث الموسيقيّ اللبنانيّ في مدرسة سيّدة الجمهور، شكرت بحرارة السيّدة وفاء سليمان على حضورها، واعدةً بسنة غنيّة بالمشاعر والاكتشافات والتعلّم، على مستوى انتظارات الجمهور الفكريّة والفنّيّة.

أمّا السيّدة زينة كيالي صالح، نائبة رئيسة مركز التراث الموسيقيّ اللبنانيّ، فقدّمت الفنّان زياد الرحباني، الّذي هو من قدامى مدرسة سيّدة الجمهور، كما أنّه "الإنتاج النقيّ للسلالة الموسيقيّة الأكثر أسطوريّة لدينا"، مُذكِّرةً الجمهور برسالة المركز، العاملة على "توحيد الثراث الموسيقيّ اللبنانيّ، ومحاولة تخطّي الانقسامات السياسيّة بواسطة الموسيقى، والسماح لجميع اللبنانيّين بأن يلتقوا".

ثمّ قدّم زياد الرحبانيّ وفرفته الموسيقيّة حفلاً موسيقيَّا بعنوان "نزهات خالدة"، ضمّ أغاني وُضِعَت أصلاً لفيروز، ومقطوعات معزوفة، وأغاني للمغنّي الفرنسيّ الكبير جيلبير بيكو، أغرقت الجمهور في مسحة من السحر والعاطفة. واختتم الحفل بكوكتيل استطاع خلاله المنظّمون والمشاركون مناقشة القائمة الثقافيّة الغنيّة والمنوّعة للعام 2013.