Inauguration de la chapelle des Quatre évangélistes rénovée(30/11/2013)

Rénover une chapelle est un projet important dans la vie du Collège Notre-Dame de Jamhour. Remercier le bienfaiteur anonyme, qui a veillé au bon déroulement des travaux de rénovation, le jour même de la fête de son saint patron consacre ce moment souvenir, surtout quand la commémoration se fait dans la chapelle même à savoir la chapelle des Quatre évangélistes, située dans le couloir de l’Administration au Grand Collège. Le samedi 30 novembre 2013, sous l’égide de Saint André, une messe a été célébrée à l’issue de laquelle le Père Recteur a prononcé son mot de remerciement devant la plaque commémorative.

Remerciement pour la chapelle des Quatre évangélistes rénovée à l’issue d’une messe concélébrée par le P. Jean Dalmais, président,
et les PP. Bruno Sion, Charbel Batour, Denis Meyer.

Mot du recteur, devant la plaque souvenir :

La chapelle des Quatre évangélistes a été rénovée en 2009 :

• déplacement et remplacement de l’autel, dallage du chœur, colonne sous le tabernacle, portes de menuiserie, air conditionné ;
  • faux plafond pour l’insonorisation et l’éclairage, peinture, ponçage du sol.

Un bienfaiteur assura les travaux du premier item. Aujourd’hui, à l’occasion de sa fête, le Collège lui marque sa reconnaissance – il n’est jamais trop tard pour bien faire.

La rénovation de cette chapelle, c’est :

• une œuvre belle :
    • avant/après,
    • de l’intelligence : conception, couleurs, éclairage,
    • une mise en œuvre impeccable ;
  • une œuvre utile : ici particulièrement, le beau est utile, car il nous met dans une ambiance de prière, le beau nous rapproche de Dieu ;
  • une œuvre bonne : nous y voyons plusieurs vertus :
    • la générosité : une volonté de donner, que le Collège a respectée ;
    • la piété : travailler pour Dieu ;
    • l’humilité : demander l’anonymat.

C’est ce que cette plaque essaie d’exprimer :

La chapelle des Quatre Évangélistes
a été rénovée grâce au soutien
d’un bienfaiteur dévoué.
Qu’il soit ici remercié, en la fête de son saint patron,
St André, le 30 novembre 2013 !

Tournons-nous vers la Croix : « Qui me voit, voit le Père », a dit Jésus.  Prions pour ceux qui ont rénové cette chapelle, et pour ceux qui y viennent prier : « Notre Père, … »

Nombreux sont les moments qui marquent de leur sceau la vie scolaire, lui donnant ainsi une nouvelle impulsion, un nouveau visage. Au Collège Notre-Dame de Jamhour, la rénovation des chapelles est un moment phare qui marque les esprits tant sur le plan esthétique puisque la chapelle fait peau neuve que sur le plan spirituel puisque l’on est poussé à se renouveler de l’intérieur : en témoigne, au sein du Petit Collège, l’inauguration de la chapelle rénovée Notre-Dame du Bon Conseil. Ici et à juste titre, le verbe « inaugurer », par delà son acception de « Célébrer l'achèvement d’un édifice, le mettre officiellement en service, à usage public par une cérémonie solennelle » ou encore « Consacrer un lieu par une cérémonie solennelle », recouvre pleinement son sens étymologique à savoir : « placer sous les augures de ». C’est ainsi que, le mardi 19 novembre 2013, la chapelle Notre-Dame du Bon Conseil, rénovée grâce à l’appui des bienfaiteurs et au travail assidu des artisans et ouvriers, a été solennellement placée sous la protection bienveillante de Notre-Dame.