Ministère d’Éducation Nationale : Concours d’Affiches Publicitaires (2014)

Concours d’Affiches Publicitaires, organisé par le Ministère d’Éducation Nationale pour promouvoir le tourisme Interne au LIBAN
Remporté par deux de nos élèves des classes secondaires (option arts plastiques)

• Muriel ABOU KHALIL (1re4) : Le Petit prince au Liban
  • et Christine BEJJANI (1re7) : Les Phéniciens

Le Petit prince au Liban

Un jeudi après-midi, pendant le cours d’art plastique, notre professeur Mme Rita Mekanna nous informe que le Ministère du Tourisme et de l’Education lance un concours d’affiches publicitaires sur les régions ou sites du Liban afin d’encourager le tourisme intérieur.
Au début, j’ai hésité à participer à cause des examens, de l’anticipation du bac français… mais bien sûr, Mme Mekanna nous a fortement encouragé.
Alors, une fois au travail, j’ai pensé au début aux sites touristiques. Je voulais sortir du “déjà vu” et des slogans traditionnels et être plus créative. J’ai alors fait le rapport : tourisme veut dire voyage. En allant plus loin, le voyage m’a fait pensé au Petit Prince de Saint-Exupéry. Surtout que l’histoire du Petit Prince débute par un dessin. Voilà comment “Dessine-moi …” m’est apparu. De fil en aiguille, les cèdres du Liban ont cliqué dans ma tête. Facile, mais ce message sera compris par les francophones seulement. Alors je traduis… Cela ressemble de plus en plus au Liban ! Voilà, mon Petit Prince qui apparaît sur le globe et sur la carte du Liban avec les sites touristiques en petits dessins.
Au final, mon Petit Prince visite déjà le Liban et est devenu très libanais en portant le “tarbouch” traditionnel. Ma petite œuvre est prête.
Il y a quelques jours, en pleine retraite, je reçois un coup de fil du Collège : surprise, mon dessin a été choisi parmi les douze finalistes ! Quelle joie… Nous devons aller à l’Unesco le 29 mai pour la remise des prix et même préparer un petit mot ! C’est beau de ressentir l’appréciation des officiels ! Je tiens à remercier Mme Mekanna et surtout mon Collège qui encourage continuellement les arts et les sports.

Muriel Abou Khalil, 1re 4

Les Phéniciens

Tout a commencé lorsque Mme Rita Mekanna, notre professeur d’arts plastiques, nous a proposé de participer à la compétition organisée par le Ministère de l’Éducation ; son but est de créer la meilleure affiche pour encourager le tourisme au Liban.
Cette idée m’a immédiatement séduite, et j’ai voulu me mettre au travail le plus vite possible.
Pour trouver  une idée intéressante, il m’est naturellement venu à l’esprit d’aller à la recherche des particularités du Liban, ce qui rendait ce pays exceptionnel. Je me suis alors souvenue que le premier alphabet avait été créée ici, au Liban, par les phénicien !  J’ai donc basé tout mon dessin sur cette simple idée.
J’ai voulu montrer la place de Byblos dans le monde et dans l’histoire, et comment les phéniciens ont pu inventer quelque chose d’aussi extraordinaire que ce premier alphabet, puis le transmettre au monde.  C’est pour cela que mon affiche représente deux phéniciens lâchant des lettres à la mer, pour montrer la diffusion de leur langue, idée que j’ai accentué par le slogan «إلى العالم ... من بيبلس».
Lorsque j’ai réalisé ce travail, je ne pensais pas vraiment pouvoir gagner. Ainsi, j’ai été agréablement surprise et très heureuse lorsqu’on m’a annoncé que je faisais partie des 12 finalistes, et que mon dessin avait été beaucoup apprécié du jury.

Christine Bejjani, 1re 7