L'Orient-Le-Jour : « Dessine-moi un sourire d’enfant! » : le projet social d’une classe de Notre-Dame de Jamhour

L'Orient-Le-Jour : Agenda

Redessiner un sourire sur le visage des enfants hospitalisés à l'hôpital Saint-Charles (Fayadiyé), c'est l'objectif que s'est fixé un groupe d'élèves de la classe de seconde du Collège Notre-Dame de Jamhour, dans le cadre de son projet social.

Sous l'œil vigilant de Béchara Zouein, leur « accompagnateur », Raymond, Georges et Tina, Maurice, Mike et Karen, Marly et Jeffrey, Oliver, Audrey et Corinne se sont lancés dans l'aventure fin février, malgré un programme académique chargé et une situation sécuritaire décourageante.

Leur projet consistait à métamorphoser une salle servant d'entrepôt en une salle de jeux, au service de pédiatrie de l'hôpital.

Le chantier de travail ne fut pas facile. Après un appel à des sponsors, les élèves se sont débrouillés pour agrandir la salle en modifiant la disposition des murs de séparation ; ils ont également repensé le système électrique et refait la peinture, dans une tentative d'assurer aux enfants un petit coin d'imaginaire sécurisant et féérique capable de leur faire oublier leurs souffrances.

Les apprentis bricoleurs, menuisiers, peintres et décorateurs ont été secondés par une équipe de professionnels supervisée par Michel Younès, entrepreneur et principal sponsor de l'équipe. Les élèves doivent encore choisir les meubles et les jeux et mettre une touche finale à leur projet.

L’équipe d’apprentis en plein chantier.