École de musique : Cours d’histoire de la musique

L'école de musique du Collège Notre-Dame de Jamhour a introduit dans son programme, un cours  d'histoire et d'analyse de la musique.

Le cours est assuré par Mme Jaqueline Tabet, professeur d'histoire de la musique à l'Université Saint Esprit Kaslik, à l'Université Libanaise et à l'Université Antonine, et violoniste au sein de l'orchestre philharmonique du Liban.

L’enseignement de l’histoire de la musique s'adresse essentiellement aux musiciens de niveau avancé.

Il leur permettra de mieux comprendre l'évolution de la musique, de se familiariser avec les différentes époques et leurs caractéristiques et de découvrir les compositeurs les plus célèbres en situant leurs œuvres dans le contexte de l'époque. "Il est essentiel pour un musicien de bien comprendre le contexte d'une œuvre afin de l'interpréter le plus fidèlement possible," explique M. Haytham Azzi, directeur de l'école de musique.

Douze musiciens, élèves, anciens et professeurs de musique compris, suivent aujourd'hui ce cours. "On a tous eu un peu d'appréhension au début mais Mme Tabet a tout de suite su nous rassurer et nous communiquer sa passion si contagieuse," raconte Rita Hanna étudiante en violon et en chant classique et ancienne du Collège. Mme Tabet, pour sa part, a confié avoir rarement eu des élèves aussi enthousiastes et cultivés.

Catherine Otayek