À tous les élèves de Terminale

Jamhour, le 14 mai 2018

Bien chers amis,

Depuis de nombreuses années déjà, nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons améliorer les cérémonies de départ de la Promo.

Chaque année, beaucoup évoquent la longueur des cérémonies qui, jusqu’à il y a encore quelque temps, s’enchaînaient les unes après les autres (messe, cérémonie de départ, cocktail, dîner et after-Prom) dans un temps record d’une après-midi et d’une soirée, sans donner à personne la possibilité réelle de vraiment les goûter.

Dans cet esprit, il y a sept ans, nous avons dissocié la messe de la cérémonie de départ, en faisant cette dernière sur la cour de la Vierge. Cette solution s’est vite révélée transitoire, puisque trois ans plus tard, l’exigüité du lieu nous a obligés à déplacer la cérémonie de départ vers le Centre Sportif qui peut accueillir, sans restriction aucune, non seulement les familles, mais aussi les proches et les amis. C’est aussi dans le même esprit que nous avons, depuis quelque temps, dissocié les cérémonies de départ du diner de Promo.

Tant que les Promos n’avaient pas atteint le nombre de 240 personnes, aucune question ne se posait par rapport à la messe de départ. Tous acceptaient d’être serrés, voire mal à l’aise, mais au fur et à mesure que le nombre des Promos a augmenté, le mécontentement a lui aussi grandi. Notre église, malgré sa grandeur, est devenue trop petite pour accueillir tout le monde et ne permet plus un recueillement suffisant pour qui aime vivre les signes de la Foi en vérité. C’est dans ce sens que nous avions déjà pris la décision, l’an dernier, de dissocier la messe de la cérémonie de départ. Cette année, la cérémonie de départ aura lieu comme d’habitude au Centre Sportif. Elle ne débutera pas par une messe mais par une prière qu’accompagneront les chants de la Chorale et de l’Orchestre du Collège. D’un même coeur, nous demanderons à Dieu de bénir la Promo.

J’en profite pour préciser qu’en onze ans de présence au Collège, je n’ai jamais eu une messe aussi sentie que celle qui a précédé la journée champêtre des Terminale, le mercredi de la Semaine Sainte. Merci du fond du coeur à la Promo 2018 d’avoir participé à cette Eucharistie d’une manière aussi active que vraie. A la fin de cette messe, le fanion de la Promo a été béni et l’arbre planté. C’est ce fanion qui sera remis solennellement à l’amicale le jour du départ.

Je souhaite à chacune et à chacun de la promo 2018 une bonne préparation au Baccalauréat. Rendez-vous pour les répétitions du grand jour afin que tout se déroule bien le 20 juin prochain.

De tout coeur.

Père Denis Meyer, S.J.