Adhésion du Collège Saint-Sauveur au « Réseau Notre-Dame de Jamhour » le samedi 5 mai 2012

En 2011, la Compagnie de Jésus au Liban a institué un réseau entre ses propres établissements d’enseignement :

• le Collège Notre-Dame de Jamhour,
  • le Collège Saint-Grégoire, à Achrafieh, affilié au Collège Notre-Dame de Jamhour
  • l’École Notre-Dame de la Consolata, à Tanaïl,
  • l’École secondaire Notre-Dame de la Consolata, à Tanaïl,
  • l’Institut technique Notre-Dame de la Consolata, à Tanaïl,
  • l’Institut technique supérieur Notre-Dame de la Consolata, à Tanaïl,
  • l’École Notre-Dame de la Consolata, à Jdita,
  • et l’École Saint-Élie, à Taalabaya.

Les deux premiers sont placés sous l’autorité du recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour, les six autres du recteur des Écoles jésuites de la Békaa, actuellement les PP. Bruno Sion et Marek Cieślik.

La Compagnie a désiré ouvrir ce réseau – désormais Réseau Notre-Dame de Jamhour – à d’autres établissements. Le premier est le Collège Saint-Sauveur, à Badaro, un établissement grec-catholique fondé en 1887 près de l’église éponyme, venu s’installer en 2000 sur un terrain longtemps alloué à la fondation Emmaüs de l’Abbé Pierre. Sans restreindre son autonomie, nous l’aiderons à adopter la pédagogie de Jamhour : projet pédagogique, mise en œuvre des programmes, coordination des professeurs par matière, choix des livres scolaires – en commençant par la maternelle dès 2012-2013.

L’adhésion a été signée le samedi 5 mai 2012 par l’archimandrite Mgr Antoine Nasr, Directeur du Collège Saint-Sauveur et par le P. Bruno Sion. La cérémonie de signature a eu lieu à la Curie provinciale des jésuites à Achrafieh, en présence du P. Victor Assouad, Provincial du Proche-Orient de la Compagnie de Jésus, du P. Alex Bassili, son Socius, du P. Charbel Batour, Vice-recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour, de M. Fahim Samaha, conseiller du Directeur du Collège Saint-Sauveur, et de Mme Randa Ghorayeb, professeur au Petit Collège, qui sera responsable de la coopération avec le Collège Saint-Sauveur au Réseau Notre-Dame de Jamhour.

Notons qu’en outre le Collège a commencé en avril une collaboration régulière avec le collège jésuite du Caire, le Collège de la Sainte Famille. L’union fait la force.